25 bonnes raisons de partir en vacances avec son chien

25 bonnes raisons de partir en vacances avec son chien ?

J’ai relevé le défi !

25 BONNES RAISONS DE PARTIR AVEC SON CHIEN

Pour partir en vacances avec votre chien, pensez à télécharger la checklist des indispensables pour des vacances réussies avec son chien.

C’est un membre de la famille à part entière donc il est logique qu’il vienne

Selon une étude publiée en 2022 par l’institut CSA et l’organisme officiel de référencement des races (la Centrale Canine), 85% des Français considèrent le chien comme un membre de la famille à part entière, qu’ils en possèdent ou non. Alors il y a fort à parier que vous, lecteur de ce blog, fassiez partie de ce pourcentage !

Il ne se sentira pas abandonné

Quelle tristesse dans son regard lorsqu’il comprend que non, ce n’est pas l’heure de la balade pour lui, mais juste pour vous. Et que votre balade va durer longtemps, trop longtemps pour lui.

Des chercheurs ont notamment soumis 25 chiens sans angoisse de séparation à des tests d’absence. Ils ont été filmés durant l’absence de leurs propriétaires, qui partaient de quelques minutes à quelques heures. Ces expériences n’ont rien révélé de particulier durant l’absence de leurs maîtres.

En revanche, les chercheurs ont observés des comportements significativement différents au retour de leurs humains : plus l’absence était longue, plus les chiens étaient démonstratifs au retour de leurs humains !

Cela démontre donc que les chiens ont une certaine notion et estimation de la longueur de vos absences et que vous lui manquez.

Vous n’ajouterez pas un nouveau chien à la liste de ceux qui sont abandonnés tous les étés

Selon des estimations, ce serait chaque année plus de 100 000 animaux abandonnés en France, dont 60 000 d’entre eux délaissés durant la période estivale, soit 11 toutes les minutes…ce qui fait de la France la triste championne d’Europe de l’abandon. Nous, nous n’avons pas du tout envie de faire partie de ces tristes statistiques !

Vous n’avez pas de système de garde à trouver

Les tarifs d’une pension évoluent entre 10 à 25 euros par jour, 10 à 20 euros par jour si vous choisissez l’option de la famille d’accueil. Vous économisez donc en moyenne entre 100 à 200 euros pour une semaine de vacances. Ça en fait des glaces et des croquettes en plus !

Emmener son chien en vacances est plus économique

Comme je vous l’ai dit ci-dessus, prendre votre chien avec vous vous dispense du cout d’un mode de garde. Et puis vous n’aurez pas de souvenirs de vacances à lui rapporter !

Être en vacances avec votre chien vous permet de partir plus longtemps !

Exit la culpabilité d’être parti sans votre toutou, et la panique à l’idée qu’il puisse lui arriver quelque chose en votre absence.

Vous partez le cœur léger sans culpabilité !

Vous l’habituez  à d’autres endroits, vous le rendez plus adaptable

Rien de tel que d’embarquer votre chien partout pour le rendre sociable et adaptable !

Vous vous créez des souvenirs ensemble

Même si les études ont prouvé que le chien n’a qu’une mémoire épisodique de 24 à 48 heures, ces instants, même éphémères, lui apportent bien être et plénitude. Quant à vous, ces souvenirs seront gravés à jamais, parce que votre toutou aussi est éphémère, alors le temps passé avec lui vaut de l’or !

Vos vacances seront organisées

Hé oui, partir en vacances avec un chien demande un minimum d’organisation. Vous devez savoir si votre chien est le bienvenu partout où vous passerez. Je pourrai bientôt vous apporter mon aide sur le sujet en vous publiant des articles de vacances avec votre chien.

Vous profiterez plus de la nature et de beaux paysages

Emmener votre chien avec vous en vacances est le gage de faire de belles balades, au milieu de la nature…

Vous allez attirer la sympathie des locaux

…Mais aussi de faire de jolies rencontres ! Selon l’institut IPSOS, le chien est l’animal préféré de 56% des Français.

Vous serez plus ouvert(e) aux autres

Qui n’a jamais croisé un enfant montrant votre chien à ses parents, ou des gens le regardant l’œil attendri et le sourire aux lèvres…Sans lui et sans un bout de salade coincé entre les dents, vous n’auriez jamais généré ces réactions !

Admettez-le, même si vous n’aviez pas envie de vous sociabiliser au départ, cela peut vous redonner foi en l’humain et vous donner l’envie de discuter et de raconter qui est votre chien. Et vous pourriez même en parler pendant des heures !

Vous vous sentirez plus en sécurité

Une étude Américaine de 2016 publiée dans la revue scientifique britannique BMC Public Health, et réalisée en partenariat avec le centre de recherche Waltham a démontrée que, sur un échantillon de 1000 personnes interrogées, réparties entre l’Australie et les États-Unis, 60% des d’entre elles déclaraient se sentir bien plus en sécurité avec leur chien en se promenant; ce sentiment étant encore plus présent chez les femmes.

Voyager avec votre chien vous oblige à faire des pauses

Petite pause reniflage et lecture du pipi mail, envoi d’une truffe sms, toutes ces occasions sont bonnes pour se poser au bord de l’eau, observer le paysage et surtout s’hydrater…

On estime les besoins en hydratation du chien d’environ 50ml d’eau par kilo. Soit 1 litre pour un chien de 20 kilos, à doser selon l’activité physique. Penser à lui en proposer régulièrement au cours de vos balades.

Vos vacances seront plus sportives

Vous marcherez plus, allez plus vite, à son rythme, vous parcourrez plus de kilomètres. Votre chien vous permettra également de découvrir des endroits que vous n’auriez jamais découvert sans lui  et…

Il vous motive si vous n’avez pas envie de sortir

Hé oui, même si malheureusement, vous avez un temps pourri pendant vos vacances, votre chien s’en fout. Lui, il a besoin de prendre l’air, voir des copains, faire pipi et toujours lire ses fameux mails laissés sur le trottoir ! Et après tout, ça ne vous va pas si mal le ciré jaune !

Vous ne prendrez pas de risques car vous êtes responsable de sa sécurité

Interdiction de faire le fameux selfie super classe au bord de la falaise que tout le monde a posté sur les réseaux sociaux, au risque de voir votre chien, qui vous suit à la trace, se pencher dangereusement. Surtout que lui n’a pas conscience du danger, mais vous si ! Surtout que…

Vos photos seront forcément plus sympas avec votre chien

Avouons-le, notre chien est plus photogénique que nous !

Aussi, si vous souhaitez faire de supers selfies avec un chien qui regarde l’objectif, je vous conseille un petit accessoire qui ressemble à une balle de tennis qui permet d’attirer votre chien le temps de la photo.

Vous ne parlerez plus tout(e) seul(e) pendant vos randonnées

Selon le chercheur Le Dr. Nicholas Epley de l’université de Chicago, parler à son animal serait « le reflet d’une grande capacité de notre cerveau plutôt qu’un signe de notre bêtise ».

Autrement dit, lorsque vous parlez à votre animal, vous faites preuve d’une grande intelligence, d’humanité et d’ouverture d’esprit. Vous êtes également sociable car vous cherchez à décoder ce que pense ou ressent votre animal.

Partir avec votre chien vous rendra donc encore plus complices

Après les souvenirs en commun, les sorties en ciré jaune et en bottes pour les plus malchanceux, les photos cocasses ensemble avec la balle au bout du téléphone, les longs monologues, vous serez plus proches ! Compères d’aventure, soudés comme jamais.

Votre chien sera reconnaissant et heureux

Un chien bien dans ses baskets est un chien facile à vivre

L’éducation positive démontre qu’un chien s’éduque à l’aide de stimuli réguliers.

Par exemple, une promenade d’une heure en liberté équivaut à 5 heures de promenade en laisse. Si en plus de cela, votre chien découvre de nouveaux endroits, environnements, climats, alors il sera d’autant plus heureux et stimulé. Les promenades en liberté doivent bien sûr se faire au fur et à mesure, avec l’aide d’un professionnel éducateur canin. Ne tentez aucune liberté si vous n’avez pas de notion d’éducation, cela pourrait s’avérer très dangereux.

Partir en vacances avec votre chien vous donne le moral

68% des personnes âgées qui ont un toutou déclarent qu’il leur redonne le moral.

Vous n’aurez pas à lui raconter vos vacances

Il est à noter que les chiens sont capables de comprendre un certain nombre de mots. Selon les études, le record varie de 165 à 300 mots. Dans ce domaine, les chiens de berger comme le border collie sont les plus « intelligents ». Mais si vous n’avez pas de border, allez expliquer à votre chien ce qu’est une « falaise », du « sable », de « l’eau salée », des « bouquetins », un « souvenir de vacances » et une « perche à selfie »…

Pour terminer, pensez à télécharger la checklist indispensable pour partir en vacances avec votre chien.

25 bonnes raisons de partir en vacances avec son chien

  •  
Related Posts
Showing 2 comments
  • Maïté

    100% d’accord. J’ai toujours voyagé avec ma Shiva et n’ai pas rencontré de problèmes. Et maintenant qu’elle est vieille, quand elle s’en ira, je n’aurai aucun regret, j’aurai profité de plein d’instants magiques en sa compagnie, ça n’a pas de prix. Ce n’est que du bonheur et des anecdotes amusantes. Très beau blog, merci et bravo !

    • Macadamdame

      Merci beaucoup 🙂
      Ca fait tout drôle de voir Shishi âgée. J’ai longtemps cru qu’elle était un highlander. Elle a eu une magnifique vie en ta compagnie ! Tu aurais pu toi aussi en faire un blog, vous auriez de belles choses à raconter toutes les deux !

Leave a Comment