Mabrouk- un célèbre berger allemand

Mabrouk, un célèbre berger allemand au service de la cause animale

Pour commencer, avant d’évoquer les célèbres chiens rattachés à cette histoire, il est d’abord nécessaire de parler de leur illustre propriétaire : Jean-Pierre HUTIN.

Qui est Jean-Pierre HUTIN ?

Jean-Pierre HUTIN est né le 7 septembre 1931 à Alep. Journaliste, passionné par les animaux, il crée la Fondation 30 Millions d’Amis et l’émission du même nom dédiée aux animaux en 1976.

La rencontre avec MABROUK

Tout d’abord, il a un vrai coup de foudre lorsqu’il rencontre pour la première fois un berger Allemand de quatorze mois appelé Matiger. Il s’agit d’un gros chien costaud qui n’a pas encore trouvé de propriétaire dans l’élevage d’où il vient.

A son sujet, Jean-Pierre HUTIN disait : « Il s’est passé quelque chose d’indéfinissable entre nous qui me faisait le regarder avec insistance, lui prêter plus d’attention qu’aux autres, me sentir attiré par lui.»

Quand Jean-Pierre Hutin apprend qu’il souffre d’une légère dysplasie, il a encore plus envie de le protéger et de l’adopter. Il l’appelle Mabrouk, ce  qui signifie en arabe : « Que cela te porte chance ».

Le début de l’aventure

Pourtant, les débuts sont difficiles: Mabrouk est sauvage et ne se laisse pas dompter facilement.

Mais à force de patience et d’amour, une relation exceptionnelle se créer. A tel point que le Berger Allemand devient LA mascotte de l’émission 30 Millions d’Amis lancée simultanément !

Facétieux, télégénique, le chien impressionne les Français par ses sauvetages en mer et en montagne. D’ailleurs, il devient une célébrité, populaire, et a même un magazine du même nom fondé en 1978.

Le décès de MABROUK

Cependant, Mabrouk décède d’un cancer fulgurant en 1982 après quatre ans et demi d’antenne et à seulement six ans. Yves Mourousi, présentateur vedette de l’époque, annoncera sa mort au journal de 13h.
Jean-Pierre HUTIN, inconsolable, dira au sujet de la mort de MABROUK « J’ai perdu 6 kilos, fait une dépression nerveuse, ressenti une douleur physique intense. Je butais, sans parvenir à l’admettre, contre cette absence obsédante. Mabrouk et moi vivions ensemble sans jamais nous séparer. Quand je me réveillais, je voyais son regard attentif fixé sur moi, dans la journée au bureau, face à moi, il était là. En six ans nous nous sommes quittés 7 jours. Ma vie quotidienne était seulement faite de moments partagés avec Mabrouk. » . En son hommage, il publiera le livre « Mabrouk, le chien d’une vie ».
Reha HUTIN, épouse de Jean-Pierre et aujourd’hui actuelle présidente de 30 Millions d’amis, raconte que leur chagrin a été tellement dévastateur qu’ils ont eu du mal à adopter un nouvel animal.

Une nouvelle adoption qui va tout changer: MABROUK Junior

Finalement, elle décide de retrouver les parents de Mabrouk en Alsace, en espérant trouver un descendant du berger Allemand. Et c’est la surprise, un petit cousin vient de naître ! Elle y envoie une équipe de tournage et offre à son mari la vidéo de ce jeune chiot : le journaliste craque, et Mabrouk Junior intègre naturellement leur domicile durant 14 belles années.

Un nouveau livre

Pour lui, Jean-Pierre Hutin écrira un nouveau livre « Junior, la tendresse retrouvée«  dans lequel il confie: « Après Mabrouk, rien ne serait pareil, c’était vrai. Mais doucement, tranquillement, geste après geste, millimètre après millimètre, Junior a entrepris de gagner sa place, d’atténuer ma peine, de se faire aimer. J’ai de nouveau un chien et je l’aime.»
« J’ai toujours considéré que leur popularité était au service de la cause animale, qu’elle avait pour mission de susciter un nouveau regard sur nos amis, enfin considérés comme des êtres doués d’intelligence et de dignité, et à ce titre aussi respectables que les êtres humains.»

Le décès de MABROUK Junior

Malade et en fin de vie, Mabrouk Junior va pourtant survivre deux mois au décès de son maître, décédé en 1996.
Reha HUTIN déclarera : “Une façon de me dire qu’il voulait rester à mes côtés encore un peu dans ces moments difficiles.”

Une nouvelle adoption: MABROUKA

En outre, en 1992, Mabrouk Junior avait donné naissance à une fille, Mabrouka, devenue ambassadrice de la protection animale, héritière de cette lignée de bergers allemands chers au cœur des français, faisant honneur à ses prédécesseurs. Quatorze ans après Mabrouk, elle reçoit la médaille d’honneur de la gendarmerie après un exercice d’hélitreuillage à Gramat. En 1998 avant la coupe du monde, elle ira taper le ballon avec l’équipe de France à Clairefontaine.

Mabrouka 30 millions d'amis

Elle est d’ailleurs le seul animal à avoir pénétré les murs de l’Assemblée Nationale.

La disparition de MABROUKA

Disparue en 2006, elle a clos la belle histoire des emblèmes de 30 millions d’amis.

En conclusion

Reha et Jean-Pierre HUTIN, leurs trois chiens Mabrouk, Mabrouk Junior et Mabrouka ont marqué l’histoire de la protection animale. Reconnue d’utilité publique en 1995, la célèbre Fondation 30 Millions d’Amis a permis de faire baisser les abandons de 400 000 à 100 000 par an en 20 ans.

Aujourd’hui encore, des actions de sensibilisation à la condition animale et des pétitions sont menées et coordonnées régulièrement sous la présidence de Reha HUTIN.

Un berger allemand
Un berger allemand comme Mabrouk
Related Posts
Showing 2 comments
pingbacks / trackbacks

Leave a Comment