Randonner avec son chien en période de chasse
Qui dit ouverture de la chasse dit forcément précautions à prendre lors des sorties avec votre chien.
Aujourd’hui, vous allez voir que randonner avec votre chien en période de chasse est tout à fait possible si vous suivez les quelques conseils de cet article.
👇👇 Avant d’aller randonner avec votre chien, assurez vous que vous disposez bien d’une trousse de secours indispensable en cas de pépin 👇👇
La période de la chasse
Les dates d’ouverture de la chasse sont fixées par département et par arrêté préfectoral en fonction de l’espèce chassée.
Attention, un contexte local bien particulier peut l’autoriser plus tôt ou sur une période plus étendue.
Il y a 94 fédérations départementales de chasse et une fédération interdépartementale pour Paris, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts de Seine, la Seine Saint Denis, le Val de Marne et le Val d’Oise, et 4 fédérations Outre Mer.
D’une manière générale, la période de la chasse s’étend de septembre à février.
Les dates d’ouverture et de fermeture de la vénerie sont définies à l’article R.424-4 du code de l’environnement : « La chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 15 septembre au 31 mars ».
La réglementation
Dans la théorie, les chasses en cours sont obligatoirement déclarées en mairie. Vous pouvez donc avoir accès facilement à l’information auprès de votre commune.
Mais dans les faits, il est difficile de se renseigner systématiquement auprès d’une commune si vous êtes en vacances ou à chaque balade avec votre chien, d’autant que certaines espèces sont chassées par période.
L’ouverture de la chasse en fonction des espèces
Par exemple, la chasse au gibier de montagne est autorisée les mercredis, samedis et dimanches.
La chasse du gibier d’eau peut s’effectuer tous les jours durant la période prévue à cet effet. L’autorisation délivrée est ministérielle.
Le sanglier et le chevreuil peuvent être chassés dès le 1er juin et ce jusqu’à l’ouverture générale de septembre.
A quelle heure ?
La chasse est autorisée le jour:
- La loi précise que le jour commence une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher du soleil.
En fonction des arrêtés préfectoraux et en fonction des espèces, ces horaires peuvent être plus restrictifs ou étendus:
- Pour le gibier d’eau, par exemple, elle commence deux heures avant et se termine deux heures après.
Pile le moment où vous avez envie d’aller vous balader avec votre chien, n’est ce pas ?!
La chasse peut être interdite par temps de gel ou de neige, mais ça n’est pas toujours le cas.
Elle est autorisée tous les jours de la semaine, là où les autres pays Européens permettent un jour de repos sans chasse, souvent le dimanche.
Il en est de même pour la durée: 7 mois de l’année, ce qui fait de la France l’un des pays Européen où la période de chasse est la plus longue.
Les lieux où elle est autorisée
Il est possible de chasser sur presque n’importe quelle zone publique.
Mais la loi peut imposer la création d’une association communale de chasse agrée qui va interdire les actes de chasse dans un rayon de 150 mètres autour des habitations.
Un propriétaire a le droit de chasser sur son terrain et d’accorder le droit de chasser à un tiers.
Et où est-ce interdit ?
Il est interdit de chasser :
- dans un rayon de 150 m autour d’une habitation
- sur un terrain qui dispose d’une clôture continue qui entrave le passage du gibier
- sur le terrain d’une ACCA si les détenteurs du droit de chasse de l’association ont exprimé leur désaccord
- sur un terrain privé de plus de 20 hectares sans l’autorisation du propriétaire
- dans les réserves de chasse et de faune sauvage instituées par le préfet et dans les réserves de chasse et de faune sauvage nationales.
L’idéal est donc de privilégier vos randonnées avec votre chien dans des réserves de chasse si vous en avez près de chez vous.
Assurer sa sécurité
Evitez les zones de chasse et changez de lieu si vous avez vu des pancartes » chasse en cours ».
Si vous êtes parti depuis quelques kilomètres et que vous croisez des chasseurs sur votre chemin, faites vous connaître et indiquez leur votre itinéraire de balade. Demandez leur où ils se sont installés pour que chacun puisse vaquer à ses occupations sans déranger l’autre.
Restez sur les sentiers si vous êtes dans une zone de chasse.
N’allez pas dans les sous bois et maintenez votre chien en laisse.
Equipez votre chien d’une chasuble pour chien fluo, d’une laisse fluo ou d’un collier lumineux pour minimiser le risque d’être pris pour un animal de la forêt.
Quels sont les droits et les devoirs des chasseurs
Depuis quelques années, les fédérations de chasse généralise la remise à niveau obligatoire des chasseurs tous les 10 ans.
Il s’agit en fait d’une formation pour reprendre les gestes de sécurité de la chasse, rappeler les situations d’accident et les comportements à adopter si l’on rencontre un usager en forêt.
En plus de cette remise à niveau, les chasseurs devront:
🐶 Porter un gilet fluorescent
🐶 Poser des panneaux de signalisation temporaire de chasse en cours
🐶 Chaque fédération aura mis en place une commission départementale de sécurité à la chasse. Elle a pour but de demander au Préfet de suspendre le permis de chasse de tout chasseur reconnu comme dangereux et non apte à détenir une arme.
En tout état de cause, les chasseurs que vous croiserez seront donc parfaitement informés des règles de sécurité vous concernant.
Si malgré toutes ces règles de sécurité vous rencontrez un souci avec un chasseur, vous pouvez procéder à un signalement.
Conduite à tenir face à un chien de chasse
Un chien de chasse errant
Si vous tombez sur un chien de chasse errant, qui semble perdu, ne le laissez pas seul.
Les chiens de chasse sont habitués à être en meute, un chien seul perdu en forêt sera complètement déstabilisé.
🐶 Vérifiez s’il dispose sur lui du numéro de téléphone de son maître. C’est bien sûr le meilleur des cas: vous pourrez alors contacter le chasseur pour qu’il retrouve son chien.
🐶 Si l’animal n’a pas les coordonnées de son propriétaire sur lui, vous pouvez contacter la fédération des chasseurs de votre département pour connaître le nom de la société qui chassait là où vous l’avez trouvé.
🐶 Vous pouvez également vous rendre chez votre vétérinaire pour faire vérifier la puce du chien égaré.
🐶 Vous avez la possibilité de poster une annonce avec la photo du toutou sur le site pet alert ou sur l’application filalapat.
🐶 Si son tatouage est apparent, vous pouvez le renseigner sur le site de l’I-CAD et renseigné l’animal comme étant « trouvé ».
🐶 En dernier recours et si vous n’avez pas d’autres solutions, confiez le à un refuge ou à une association.
Pour finir et pour rappel, chasseur ou promeneur, une règle est à retenir pour tous:
Les chiens doivent être tenus en laisse du 15 avril au 30 juin en dehors des allées forestières pour ne pas gêner la faune sauvage, particulièrement vulnérable à cette période.
Les applications
Pour y voir un peu plus clair, voici quelques applications à télécharger pour le confort des usagers des forêts:
🐶 Chasse en cours est une application récente permettant aux chasseurs de signaler leur activité en utilisant la géolocalisation. A l’inverse, des promeneurs peuvent signaler des chasseurs qui n’auraient pas encore notifiés leur présence. Cette application est téléchargeable sur Android et Apple store.
🐶 Suricate a été créée par le Gouvernement afin de signaler tout problème rencontré lors d’activités en pleine nature.
🐶 Chassé et croisé est une application créée par un chasseur avec une seule idée: cohabiter avec plus de sécurité et de respect.
🐶 En Haute Savoie, CHASSECO vous permet de connaître les jours et les zones de chasse.
🐶 Land Share vous permet de consulter en temps réel les lieux où des battues sont organisées pour les communes équipées de boitiers « Protect Hunt C10 ».
🐶 En Côte d’Or et en Haute Marne, Chasseinfo vous informe des jours et zones de chasse pour que chacun puisse vaquer à ses activités en toute sécurité.
En conclusion
Voilà, vous en savez un peu plus concernant la chasse, ses règles et ses interdictions. Alors attention à vous et belles randonnées en toute sécurité 🥾